L’histoire des soins chiropratiques remonte au moins aussi loin qu’il existe des documents écrits. Les écrits qui ont trouvé leur lieu de naissance en Chine et en Grèce parlaient de techniques chiropratiques dans lesquelles l’ajustement de la colonne vertébrale était utilisé pour atténuer les maux de dos. Le célèbre médecin grec Hippocrate a même pesé sur le sujet des soins chiropratiques. Il a écrit une fois: «Connaître la colonne vertébrale, car c’est la condition requise pour de nombreuses maladies.» Même lui, il a vu le lien entre la santé de la colonne vertébrale, la manipulation vertébrale et la santé globale. Cette connexion est identifiée depuis le début de l’heure enregistrée. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les théories et les pratiques des soins chiropratiques ont commencé à être pleinement reconnues aux États-Unis. Alors que le XXe siècle commençait et progressait, les soins chiropratiques se sont développés comme une partie reconnue et respectée du domaine des soins de santé. De nombreuses études se sont penchées sur l’efficacité de ce type de soins médicaux avec des résultats agréables.
Il s’agit d’une excellente nouvelle compte tenu de la prévalence des affections pouvant bénéficier des soins chiropratiques. Les problèmes de maux de dos sont la deuxième cause la plus fréquente de visites chez le médecin. Il figure également en bonne place sur la liste des raisons pour lesquelles les individus s’absentent du travail. En fait, environ la moitié des Américains qui travaillent ont déclaré qu’ils souffraient d’une forme de mal de dos. Compte tenu de ces statistiques, l’intérêt naissant pour les soins chiropratiques semble fortuitement chronométré.
Cela conduit à se demander quelles sont les causes de ces problèmes généralisés qui trouvent leur source dans la colonne vertébrale. Plus que cela, il conduit à une réflexion sur la façon dont ces problèmes peuvent être traités ou même évités. La connaissance des soins chiropratiques conduit non seulement au traitement chiropratique lui-même, mais aussi à une prise de conscience de l’importance de l’alignement vertébral et de la façon dont les individus peuvent mieux prendre soin d’eux-mêmes afin d’éviter les douleurs et les problèmes causés par un désalignement vertébral.
On dit qu’une grande partie de cette popularité croissante est due à la nature non invasive des techniques chiropratiques. On pense que c’est une alternative naturelle et saine dans certains cas aux méthodes plus invasives souvent privilégiées en médecine occidentale. Les soins chiropratiques ne visent pas seulement à aider les individus à guérir, mais aussi à aider leur corps à se guérir. Ceci, en soi, est révolutionnaire.
Avec toutes les avancées de la technologie médicale, il faut se demander s’il existe une technologie aussi impressionnante, complexe et efficace que celle présente dans le corps humain. Sa connaissance innée et sa capacité à se guérir ne sont pas encore complètement comprises, et toute pratique qui peut permettre à la capacité du corps de guérir d’être pleinement réalisée a un potentiel presque illimité. Les soins chiropratiques visent à aider le potentiel naturel de guérison du corps, et ce de manière non invasive. Les implications d’un tel traitement sont vastes. Quelle meilleure façon de travailler à la guérison que d’aider un corps à s’aider lui-même?
Pour un une consultation gratuite à notre clinique Chiropratique à Montréal, veuillez nous contacter au :
Chiropraticienne à Montréal dans le quartier Saint-Léonard.
Je dirige la clinique Chiropratique Jean-Talon.
J’ai complété mon doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2002
Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec
Membre de l’Association des Chiropraticiens du Québec
Membre de l’Association Chiropratique Canadienne
Membre de l’Association de Protection Chiropratique Canadienne
Attestation de formation continue annuelle en radiologie (2002 à présent)