Qu’est-ce que les soins chiropratiques? Est-ce efficace? Qui peut bénéficier de soins chiropratiques? Toutes ces questions sont au premier plan de l’esprit d’un patient lorsqu’il considère le traitement chiropratique comme une option. Bien qu’il puisse s’agir d’un mode de traitement des affections moins traditionnel que les médicaments et la chirurgie, les soins chiropratiques méritent certainement un deuxième examen.
Les soins chiropratiques sont souvent considérés comme une voie alternative de traitement des blessures impliquant la colonne vertébrale et la musculature environnante. Ses applications peuvent ne pas se limiter à affecter ces problèmes de santé particuliers, mais ce sont les applications les plus courantes.
Les blessures impliquant la colonne vertébrale et la musculature environnante peuvent souvent être traitées avec une combinaison de médicaments et de chirurgie, mais est-ce la seule façon de traiter de telles blessures? Les soins chiropratiques sont-ils une option viable pour ceux qui souhaitent suivre une modalité de traitement non invasive? La réponse à ces questions commence par un regard sur le but et la pratique des soins chiropratiques.
Les soins chiropratiques ne sont souvent qu’une partie d’un régime de traitement tout compris. Un chiropraticien commence par prendre les antécédents médicaux d’un patient, effectuer un examen, exécuter les tests nécessaires et évaluer un patient. C’est à partir de ce point que le chiropraticien procède à un diagnostic, le cas échéant, et à la décision du meilleur traitement pour un patient.
Grâce à un diagnostic précis et un suivi approprié, un chiropraticien cherche à améliorer ou même à réparer les conditions qui impliquent la colonne vertébrale. Ce qui constitue une condition impliquant la colonne vertébrale n’a peut-être pas encore atteint un consensus dans la communauté médicale, mais le fait que la colonne vertébrale remplit une fonction dans divers systèmes à travers le corps en tant que passerelle ou service de messagerie, si vous le souhaitez, conduit le médecin les professionnels et les profanes se demandent où se termine la santé de la colonne vertébrale et la santé du corps en tant qu’entité complète.
La manipulation vertébrale elle-même est la méthode par laquelle le chiropraticien cherche à réaligner et à ramener la colonne vertébrale à sa structure saine naturelle. C’est l’application bien connue de la pression sur le corps pour réorganiser et réaligner la structure vertébrale. Cette structure, une fois ramenée à son bon alignement, permet au corps d’accomplir toutes ses tâches plus efficacement.
Ce processus peut être accompli en une seule visite, mais il faut souvent des visites répétées qui peuvent durer des semaines, voire des années. Le patient est souvent vu sur une base hebdomadaire pour des traitements dans le but de recycler la colonne vertébrale pour assumer un bon positionnement dans le corps.
La durée et la fréquence du traitement sont décidées au cas par cas et tout dépend des besoins du patient. Cela dépend également de la raison du traitement. Le traitement peut être administré pour une affection aiguë, pour une affection chronique ou en cours, ou à titre préventif. Tout aperçu donné doit commencer par la connaissance qu’aucun patient ne se ressemble complètement et ne nécessitera pas nécessairement le même traitement.
La raison pour laquelle une personne peut rechercher ou être vue par un chiropraticien est généralement pour la gestion ou la résolution de la douleur. Cela peut également être dû à des raisons concernant l’amplitude des mouvements d’un individu. Les gens ont tendance à chercher des soins médicaux lorsqu’il y a des signes extérieurs d’une condition dans le corps, et la douleur est au premier plan des raisons de chercher des soins chiropratiques. Ce sont également les problèmes de douleur avec la musculature du corps qui sont principalement associés au traitement chiropratique, il va donc de soi que ce serait la principale raison de trouver de tels soins.
Ces blessures peuvent être le résultat de blessures de stress répétitives, d’un nerf pincé, d’un traumatisme aigu ou d’une longue liste d’autres causes possibles. Quelle que soit la raison, le problème intérieur s’est développé au point où il présente maintenant des symptômes extérieurs incontournables. À ce stade, le patient est obligé de rechercher une forme de traitement pour éviter les symptômes désagréables et éventuellement douloureux.
Fondamentalement, le processus de traitement commence lorsqu’un patient a un problème, généralement de la douleur, et cherche un soulagement. C’est là qu’intervient le chiropraticien, mais quels sont les mécanismes par lesquels ce processus fonctionne?
Pour un une consultation gratuite chez un Chiro de Montréal, veuillez nous contacter au :
Chiropraticienne à Montréal dans le quartier Saint-Léonard.
Je dirige la clinique Chiropratique Jean-Talon.
J’ai complété mon doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2002
Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec
Membre de l’Association des Chiropraticiens du Québec
Membre de l’Association Chiropratique Canadienne
Membre de l’Association de Protection Chiropratique Canadienne
Attestation de formation continue annuelle en radiologie (2002 à présent)