Tout d’abord, les chiropraticiens évaluent un individu. Ils cherchent à diagnostiquer tout problème possible et, bien sûr, recherchent les causes du problème qui a amené le patient. Cette évaluation commence par des antécédents médicaux complets pour le patient, puis se poursuit par une évaluation physique complète, comprenant éventuellement des radiographies pour une image plus complète de toute anomalie.
Ensuite, le chiropraticien continue sur la base des informations recueillies. En supposant que cette étape est terminée et qu’il a été établi que le patient bénéficiera de soins chiropratiques, le vrai travail commence. Les chiropraticiens répliquent. Ce n’est pas tout, mais c’est un bon point de départ. Les chiropraticiens effectuent en fait une manipulation vertébrale des patients.
Cette manipulation vise à rétablir le bon alignement de la colonne vertébrale et, avec elle, la santé du patient. Par santé, cela signifie principalement une amélioration de la condition qui a amené le patient à demander un traitement en premier lieu, bien que cet acte de manipulation vertébrale puisse être utilisé comme mesure préventive et comme moyen d’améliorer la santé globale. Il est bon de mentionner maintenant que si un chiropraticien ne pense pas que le traitement chiropratique est la méthode de traitement appropriée, le chiropraticien dirigera le patient vers un expert dans un autre domaine plus approprié.
Les soins chiropratiques peuvent être utiles dans de nombreux cas, mais pas nécessairement tous. Lorsque les soins chiropratiques ne sont pas la méthode de choix, le patient sera référé à un autre spécialiste. Les soins chiropratiques sont souvent utilisés en conjonction avec d’autres formes de traitement.
Si les soins chiropratiques sont la méthode de traitement appropriée, le chiropraticien utilise des techniques de manipulation vertébrale. Le processus de restauration d’un bon alignement de la colonne vertébrale peut sembler assez simple et même un peu simpliste, mais les effets sont d’une grande portée. Le processus de réalignement vertébral est recherché par des ajustements. Lors d’un ajustement, un chiropraticien applique une pression suffisante sur les articulations pour leur redonner leur mobilité et leur donner une chance de bien guérir. Cette application de pression est la méthode courante pour modifier les changements d’alignement vertébral.
Ce que font les chiropraticiens, c’est de chercher la cause première des symptômes que connaît un patient. Ils ne se contentent pas de la méthode la plus simple de gestion de la douleur, comme les médicaments, bien que d’autres voies, y compris les médicaments, puissent être utilisées en complément du traitement chiropratique. Au lieu de cela, ils recherchent le problème à sa source afin que la mauvaise herbe puisse être arrachée à la racine et que l’équilibre puisse être rétabli. La restauration de l’équilibre est la clé. Les médicaments peuvent être utilisés pour aider à gérer les symptômes, mais ils sont considérés comme une mesure temporaire.
L’objectif final est de corriger le problème afin que le patient puisse fonctionner sans aide médicale. Chaque cas est différent, ce qui n’est pas toujours possible ou souhaitable. Cependant, le chiropraticien ne cherche pas seulement la source des problèmes immédiats.
Ils feront également une évaluation de la colonne vertébrale dans son ensemble pour découvrir tous les problèmes qui pourraient bénéficier des soins chiropratiques. Le désalignement vertébral d’aujourd’hui pourrait conduire aux problèmes de santé de demain. En les rattrapant tôt, ces problèmes de demain ont une chance d’être corrigés avant qu’ils ne se réalisent pleinement. La douleur peut être évitée et le traitement est souvent plus simple dans tous les domaines de la médecine lorsque les problèmes sont détectés tôt. Idéalement, l’action de la manipulation vertébrale servira à un niveau immédiat pour restaurer la mobilité des articulations. Lorsqu’elles ont atteint un état d’amplitude de mouvement restreinte, les articulations peuvent provoquer une gêne. Restauration de la gamme de
le mouvement et la libération de la tension qui s’accumule de la douleur et de la désuétude peuvent soulager. À un niveau plus large, ce processus de manipulation vertébrale permettra également, espérons-le, de guérir les dommages même si la douleur diminue et la mobilité est rétablie.
Ces dommages ou douleurs peuvent être le résultat d’une lésion tissulaire. Cette lésion tissulaire peut avoir été causée par un seul événement, un traumatisme aigu, ou elle peut être le résultat d’actions répétitives qui ont stressé le corps. Cette situation précipitante peut avoir inclus une personne restant dans une position stationnaire avec une mauvaise posture pendant de longues périodes de temps ou une certaine forme de mouvements répétitifs maladroits de la main qui étaient également associés à une mauvaise posture.
Le résultat d’une telle blessure est une douleur et une inflammation ainsi qu’une amplitude de mouvement souvent réduite dans les articulations touchées. Le but des soins chiropratiques est de ramener ces articulations à leur état naturel de fonctionnement, de restaurer l’amplitude des mouvements, de diminuer la douleur et de permettre aux tissus affectés de guérir.
Pour un une consultation gratuite chez un Chiro de Montréal, veuillez nous contacter au :
Chiropraticienne à Montréal dans le quartier Saint-Léonard.
Je dirige la clinique Chiropratique Jean-Talon.
J’ai complété mon doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2002
Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec
Membre de l’Association des Chiropraticiens du Québec
Membre de l’Association Chiropratique Canadienne
Membre de l’Association de Protection Chiropratique Canadienne
Attestation de formation continue annuelle en radiologie (2002 à présent)