Tout le monde a cette image de la télévision, des films et peut-être de vraies expériences chiropratiques d’un chiropraticien qui craque le dos d’un patient, mais qu’est-ce que cela fait vraiment? Comment la correction du positionnement de la colonne vertébrale affecte-t-elle le corps de manière appréciable? Pour saisir le but du réalignement de la colonne vertébrale, vous devez d’abord comprendre la façon fondamentale dont le corps fonctionne et comment le cerveau et le reste du corps sont connectés.
Pensez à la science fondamentale du corps. Le cerveau est le début de tout cela. Le cerveau envoie un signal chaque fois qu’une partie du corps a besoin de faire quoi que ce soit. Si vous voulez lever votre bras, le cerveau envoie un signal à votre bras pour lui dire de bouger. S’il y a de la nourriture dans votre estomac, le cerveau envoie un signal pour dire à votre estomac de produire des sucs digestifs. Si votre cerveau va savoir ce qui se passe dans le corps afin qu’il puisse envoyer les signaux appropriés, il doit également pouvoir recevoir des signaux du corps.
Il s’agit clairement d’une explication simpliste mais plus que suffisante pour illustrer le point suivant. Le cerveau envoie des signaux pour la production de neurotransmetteurs, le fonctionnement de divers organes, la sécrétion de sucs digestifs et tout ce qui se passe dans le corps, mais comment ces messages parviennent-ils là où ils vont? Ils sont envoyés par la moelle épinière. La moelle épinière est le chemin que ces messages empruntent pour se diriger vers diverses parties du corps afin qu’ils puissent être reçus et appliqués.
Une colonne vertébrale en parfaite santé et parfaitement alignée permet une voie non obstruée par laquelle ces signaux du cerveau peuvent être transmis. Si, cependant, la colonne vertébrale n’est pas alignée correctement, ces signaux ne peuvent pas voyager aussi efficacement ou même aussi efficacement vers leurs destinations choisies. Les commandes envoyées par le cerveau peuvent ne pas être exécutées aussi rapidement ou aussi efficacement. Dans les cas graves, ils peuvent ne pas être effectués du tout. Habituellement, ces messages semblent être transmis instantanément.
Vous n’avez pas besoin de penser à vouloir bouger votre bras et d’attendre que le signal voyage. Cela arrive si rapidement que vous soulevez votre bras avec à peine une pensée et sans hésitation. Les messages envoyés par le cerveau voyagent si rapidement que vous ne pensez pas à la façon dont un signal passe de votre cerveau à une autre partie de votre corps. C’est juste le cas. Le ralentissement des signaux envoyés par le cerveau est un phénomène courant et inévitable avec désalignement vertébral. Cela signifie que chaque partie du corps qui reçoit ou envoie des signaux au cerveau sera affectée négativement.
Cela signifie essentiellement chaque partie du corps. En considérant cela, vous pouvez comprendre comment une colonne vertébrale mal alignée peut entraîner des problèmes dans diverses parties du corps. Parce que les messages qui sont envoyés à travers la moelle épinière se dirigent vers toutes les parties du corps, une multitude de problèmes dans le corps pourraient trouver leur cause, totalement ou partiellement, dans la moelle épinière elle-même. Le réalignement de la moelle épinière, tel que celui effectué par les soins chiropratiques, pourrait servir à améliorer ou à inverser les conditions causées par ce désalignement. Une douleur dans une partie du corps peut sembler être localisée uniquement dans cette partie, mais l’affliction peut en fait trouver sa cause dans la moelle épinière.
Si la cause existe effectivement dans la moelle épinière, tout autre traitement qui ignore cette causalité pourrait se révéler inefficace ou pourrait simplement servir de moyen de masquer les symptômes tout en permettant à la véritable cause de ne pas être traitée. Il est préférable de laisser les détails de ce processus aux professionnels, mais cet aperçu général vous permet d’imaginer dans quelle mesure l’alignement de votre colonne vertébrale peut affecter votre santé. Même si la colonne vertébrale ne cause pas une condition particulière, l’action naturelle que votre corps prendrait pour se guérir pourrait être entravée par des problèmes ou un mauvais alignement de votre colonne vertébrale. La capacité du corps à guérir dépend de ces signaux parce que c’est une autre action qui est effectuée par le corps, bien que souvent invisible. Lorsque le corps est dépourvu de ses capacités de guérison naturelles, les problèmes sont appelés à se manifester et les conditions semblent destinées à se détériorer. Pour le dire simplement, le désalignement de la colonne vertébrale exerce une pression sur les nerfs, perturbant les signaux et empêchant le corps de fonctionner et de guérir comme il se doit.
D’un autre côté, une colonne vertébrale correctement alignée envoie des signaux rapidement et facilement. Le corps fonctionne à une efficacité maximale, et aucun problème ne résulte d’un mauvais positionnement de la colonne vertébrale. Le corps peut remplir ses fonctions, à la fois visibles et invisibles, et peut exercer sa remarquable capacité à se guérir. L’importance de cette communication claire et du bon fonctionnement du corps qui en résulte ne peut être surestimée. Les implications de ces connaissances sont d’une grande portée. L’effet domino qui pourrait trouver son origine dans la colonne vertébrale en fait un aspect important des soins de santé. Une colonne vertébrale mal alignée pourrait créer des problèmes dans le corps et empêcher le corps de se guérir efficacement.
Cela indiquerait que le besoin de mesures extérieures pourrait être créé, et peut-être éliminé, par la résolution de ces facteurs précipitants. La cause même d’un problème peut également empêcher la récupération de ce problème. En prenant soin de la cause, vous pouvez accélérer la récupération et prévenir non seulement ce problème, mais aussi les problèmes futurs. D’un autre côté, si les signaux envoyés par le cerveau ne sont pas reçus ou ne sont pas reçus aussi efficacement qu’ils le devraient, le corps ne peut espérer fonctionner au mieux. Cela laisse le corps dans un état plus vulnérable et augmente les chances que des conditions mineures deviennent majeures et que des conditions majeures nécessitent une intervention extensive de l’extérieur du corps. Sans sa capacité inutilisée à se protéger, le corps devient prédisposé à toutes sortes de conditions malheureuses.
Plus que cela, sans sa capacité à se guérir, ces conditions malheureuses deviennent des menaces que le corps est mal équipé pour faire face. Le corps peut évoluer vers un état où il est à peu près sans défense. La leçon que l’on peut en tirer est que la santé de la colonne vertébrale peut servir d’indication de la santé de tout le corps. Les soins chiropratiques prennent ces connaissances et travaillent à la résolution non seulement des problèmes immédiats, mais aussi à la restauration de l’alignement vertébral approprié. La prochaine question logique est de savoir comment cela est accompli.
Pour un une consultation gratuite chez un chiropraticien, veuillez nous contacter au :
Chiropraticienne à Montréal dans le quartier Saint-Léonard.
Je dirige la clinique Chiropratique Jean-Talon.
J’ai complété mon doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2002
Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec
Membre de l’Association des Chiropraticiens du Québec
Membre de l’Association Chiropratique Canadienne
Membre de l’Association de Protection Chiropratique Canadienne
Attestation de formation continue annuelle en radiologie (2002 à présent)