De nombreux patients contactent notre Clinique Chiropratique Jean-Talon lorsqu’ils souffrent de maux de dos, mais ce n’est pas le seul problème qui justifie des soins chiropratiques.
Les traitements chiropratiques peuvent profiter à tout votre corps de haut en bas et même améliorer la santé mentale. Malheureusement, beaucoup de gens reportent ces visites thérapeutiques parce qu’ils ne sont pas sûrs qu’un chiropraticien puisse les aider à se rétablir. Parfois, cette croyance aggrave les problèmes mineurs et déclenche des problèmes de colonne vertébrale qui auraient pu être évités.
N’attendez pas que les symptômes s’aggravent si vous pensez avoir besoin d’un ajustement de la colonne vertébrale, d’une thérapie de décompression ou d’autres techniques chiropratiques. Planifiez des soins chiropratiques dès que possible si vous reconnaissez l’un des cinq signes ci-dessous, même s’ils ne sont pas graves.
1) VOUS AVEZ MAL À LA TÊTE
Certains adultes associent les maux de tête à une journée stressante au travail et traitent ce problème avec des remèdes en vente libre. Cependant, les maux de tête sont souvent un signe que vous avez besoin d’un traitement chiropratique. Cela est vrai même si votre douleur à la tête est légère ou sporadique, car elle peut provenir d’un cou mal aligné.
La douleur à la tête se présente différemment chez chaque patient, mais voici quelques symptômes courants que vous pouvez remarquer:
- Des picotements au visage ou au cuir chevelu
- Resserrement autour de la mâchoire, du front ou du cuir chevelu
- Sensations de brûlure ou de coup de couteau à l’arrière de la tête
- Douleur en tournant la tête vers le haut, le bas ou d’un côté à l’autre
- Douleur en dormant
- Maux de tête, y compris migraines avec ou sans aura
Parfois, ces symptômes proviennent de la déshydratation ou de la malnutrition. Si tel est le cas, notre équipe peut vous aider à réorganiser votre alimentation. Vous pouvez également ressentir des douleurs à la tête si les disques de votre cou sont désordonnés. Les disques bombés peuvent causer des douleurs nerveuses ou des tensions musculaires, et ils peuvent également rendre difficile la rotation de la tête.
Lorsque vous planifiez un rendez-vous avec la clinique Chiropratique Jean-Talon pour des maux de tête, nous examinons attentivement votre cou pour détecter des signes de hernie discale et d’autres problèmes courants. Après avoir effectué un examen physique, nous pouvons recommander des tests d’imagerie tels qu’une radiographie ou une tomodensitométrie. Cela nous aide à identifier la cause de votre douleur afin que nous puissions la traiter de manière appropriée.
2) VOS JAMBES VOUS FONT MAL
Vous pourriez supposer que vos mollets ou vos cuisses douloureux découlent de votre routine de conditionnement physique, mais l’exercice n’est pas toujours le coupable. Des problèmes avec le milieu ou le bas du dos, y compris la sciatique , peuvent causer des douleurs aux jambes. Si elle n’est pas traitée, cette douleur peut éventuellement devenir insupportable et irradier dans vos hanches, vos fesses et vos pieds.
De nombreux remèdes maison pour la sciatique échouent, mais les patients obtiennent souvent d’excellents résultats grâce aux soins chiropratiques de la Clinique Chiropratique Jean-Talon. Nous recherchons des hernies discales dans le dos car elles déclenchent souvent des épisodes de douleur sciatique, à partir de là, nous travaillons avec vous pour créer un plan de traitement bénéfique. Selon la gravité de votre état, ce plan peut inclure une décompression vertébrale, une thérapie au laser, de la glace, de la chaleur ou une manipulation de la colonne vertébrale. La manipulation vertébrale est un choix populaire pour les patients souffrant de douleurs sciatiques, car elle aide à ramener doucement les hernies discales dans leurs endroits désignés. Cela aide à réduire la douleur des nerfs comprimés ou endommagés.
Si nous déterminons que d’autres facteurs jouent un rôle dans vos douleurs aux jambes, nous pouvons également recommander des traitements non chiropratiques effectués par notre équipe qualifiée, y compris la physiothérapie ou des solutions pour les varices . De cette façon, vous pouvez obtenir les soins dont vous avez besoin sans visiter plusieurs endroits. Contactez-nous dès aujourd’hui si vous ressentez des picotements, des brûlures, des courbatures, de la lourdeur, des crampes, une faiblesse ou une paralysie dans vos jambes.
3) VOUS VOUS SENTEZ ÉTOURDI OU NAUSÉEUX
Des étourdissements ou des nausées occasionnels peuvent ne pas justifier une visite dans l’un de nos bureaux, surtout si vous pensez avoir un virus de l’estomac ou la grippe. Cependant, des instances répétées de ces symptômes peuvent souvent indiquer un désalignement de la colonne vertébrale. Lorsque votre cou est mal aligné, vous pouvez vous sentir étourdi, nauséeux ou étourdi. Certains patients rapportent que la pièce donne l’impression de tourner même lorsqu’ils sont complètement immobiles.
Ces symptômes désagréables peuvent avoir un impact significatif sur votre vie quotidienne. Il se peut que vous trouviez difficile ou impossible de travailler, de conduire ou d’entretenir votre maison. Des étourdissements et des nausées fréquents interfèrent également avec le sommeil, surtout si les symptômes s’aggravent lorsque vous vous couchez au lit.
Les patients présentant ces symptômes ne sont pas seulement trop prudents. Les problèmes de cou peuvent avoir un impact sur votre équilibre et votre coordination, augmentant ainsi le risque de vous blesser ou de blesser d’autres personnes. C’est parce qu’un cou mal aligné réduit parfois le flux sanguin vers le cerveau, de sorte que votre corps ne peut pas fonctionner correctement. Il est important de traiter rapidement les problèmes de colonne cervicale afin de ne pas compromettre votre sécurité ou votre confort.
4) VOUS ÊTES PHYSIQUEMENT ACTIF
Nous aimons entendre lorsque nos patients font de l’exercice régulièrement ou participent à des sports, d’autant plus que les mouvements physiques contribuent à réduire votre risque de maladie cardiaque. Malheureusement, l’activité physique présente certains inconvénients potentiels. Cela est vrai que vous soyez un athlète dévoué ou que vous suiviez une routine d’exercice sporadique plusieurs fois par mois.
Lorsque vous pratiquez des activités physiques, en particulier des sports de contact, vous ne pouvez pas toujours prédire la progression d’un jeu. Vous pouvez pratiquer une bonne posture et d’autres techniques sans danger pour la colonne vertébrale pendant la majeure partie du jeu pour finir par s’écraser au sol à la fin. Les chutes liées à la forme physique sont un déclencheur courant de problèmes de colonne vertébrale, mais voici d’autres situations dans lesquelles vous pouvez endommager l’alignement de votre colonne vertébrale:
- Routines de yoga où vous contournez votre corps dans des positions qu’il ne peut pas gérer
- Matchs de basket-ball ou de football où vous êtes frappé à la tête avec un ballon, ce qui désaligne votre cou
- Fonctionnement avec un paiement inégal, rebondissant dans une position indésirable
- Soulever des poids lourds sans utiliser la forme appropriée
- Porter le mauvais type de chaussures pour votre corps ou votre activité préférée
- Pratiquer n’importe quelle activité physique sans s’étirer au préalable
- Ignorer votre corps lorsque vous vous sentez fatigué ou étourdi
Ces problèmes peuvent survenir à tout moment, même si vous êtes un athlète chevronné ou un passionné de fitness autoproclamé. Rendez visite à notre équipe attentionnée tout au long de votre parcours de remise en forme afin de pouvoir surveiller l’impact du mouvement sur votre santé.
5) LES APPAREILS NUMÉRIQUES FONT PARTIE INTÉGRANTE DE VOTRE JOURNÉE
La technologie joue un rôle vital dans le monde d’aujourd’hui. Il n’est pas rare de passer des heures sur des appareils numériques chaque jour, que vous les utilisiez pour rester en contact avec des amis ou pour effectuer des tâches professionnelles. Malheureusement, enregistrer trop de temps d’écran vous expose à un certain nombre de problèmes, notamment:
- Col de texte
- Hernie discale dans le cou ou le dos
- Désalignement de la colonne vertébrale
- Syndrome du canal carpien
- Tendinite
- Mal au dos
- Gain de poids excessif
- Douleur aux jambes
- Foot pain
- Maux de tête
La bonne nouvelle est que nous pouvons traiter tous ces problèmes à la clinique Chiropratique Jean-Talon. Il est avantageux de prendre rendez-vous si vous accumulez beaucoup de temps d’écran, même si vous n’avez pas encore de malaises. Votre colonne vertébrale peut commencer à se désaligner bien avant l’apparition des symptômes, nous pouvons donc vous aider à résoudre les problèmes immédiatement. Cela peut éviter des complications à long terme difficiles à traiter.
Les patients demandent souvent si les enfants ont également besoin d’aide pour les maux causés par la technologie, et la réponse est oui, ils le font. Nous traitons des patients de tous âges, y compris les tout-petits, les élèves du primaire et les adolescents. Les soins chiropratiques à un jeune âge aident vos enfants à développer des habitudes saines qui peuvent les suivre jusqu’à l’âge adulte.
La douleur est un signe évident que quelque chose ne va pas avec votre corps, mais parfois votre corps fournit des signaux subtils qui nécessitent une attention particulière. Contactez immédiatement l’équipe chiropratique expérimentée de la clinique Chiropratique Jean-Talon si l’un des signes ci-dessus vous semble familier, même si vous n’avez pas de douleur majeure. Nous pouvons vous aider à gérer vos symptômes avant qu’ils ne progressent, que vous ayez mal aux pieds ou que vous ayez le cou serré.
Chiropraticienne à Montréal dans le quartier Saint-Léonard.
Je dirige la clinique Chiropratique Jean-Talon.
J’ai complété mon doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2002
Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec
Membre de l’Association des Chiropraticiens du Québec
Membre de l’Association Chiropratique Canadienne
Membre de l’Association de Protection Chiropratique Canadienne
Attestation de formation continue annuelle en radiologie (2002 à présent)